Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JINFORME
23 mai 2013

CHICHE François, CHICHE


Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » Citation attribuée à Voltaire

 


François Hollande,avant d’accéder aux responsabilités, a théorisé la fin d’un certain pouvoir exécutif. »si on ne désacralise pas la fonction présidentielle, écrit-il en 2006 dans Devoirs de vérité (Stock), on ne rétablira pas la fonction démocratique. » C’était déjà porter atteinte à la stature du chef de l’Etat. Assurément plein de bonnes intentions, et dès lors que le quinquennat avait modifié le rythme de la vie publique, il prônait, sans en préciser les contours, »un exercice de vérification démocratique au milieu de la législature » : « le devoir de vérité, c’est d’être capable de dire : »Nous revenons devant la majorité, peut être même devant le corps électoral, afin de retrouver un rapport de confiance. » Décidément téméraire, celui qui se comportait encore comme conseiller général et non comme président de la République ajoutait : « si d’aventure, à l’occasion de la vérification démocratique que j’évoquais, une crise profonde se produisait ou des élections législatives intervenaient, contredisant l’élection présidentielle, nous en tirerions toutes les conséquences ,en quittant la présidence. »

 

E.Mandonnet et M.Wesfreid l’Express N° 3223

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il ne nous reste plus qu'à gagner les Municipales et chaque élection partielle CQFD
JINFORME
  • Soyez les bienvenus pour partager, avec moi, le goût du commentaire de l'actualité. Ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Un rendez-vous régulier, amical et tolérant. A moi de vous inspirer, à vous de jouer. Vive la liberté !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité